Accueil > Infos & Actualités > Événementiel > Actions pour la découverte de l’environnement économique

Actions pour la découverte de l’environnement économique

dimanche 1er septembre 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Des rencontres, des découvertes d’entreprises sont proposées par les partenaires professionnels et économiques aux équipes pédagogiques de collège et de lycée, en lien avec le Parcours Avenir.

Les catalogues d’actions pour la découverte de l’environnement économique 2019-2020 ont été envoyés dans les établissements et aux enseignants du second degré le 30 août.

De nouvelles actions sur la santé, la justice, l’alimentation, le patrimoine, le bâtiment, le numérique, les sciences et techniques ... sont proposées.

Les actions s’inscrivent dans le cadre du Parcours Avenir, concernant tous les élèves de la 6ème à la terminale.

Elles doivent permettre aux collégiens et lycéens de découvrir des secteurs, des entreprises, des métiers, des formations, facilitant ainsi les choix d’orientation. Les inscriptions sont attendues pour le 25 septembre.

Afin de coordonner les initiatives des différents partenaires, l’ensemble des actions est regroupé sous la forme d’un document unique envoyé à tous les établissements et enseignants.

D’autres initiatives d’établissement hors de ce dispositif sont également possibles.

- Ces actions ont été regroupées par département pour faciliter les déplacements des élèves et des intervenants professionnels.

- Ces documents ont été envoyés dans les établissements, accompagnés d’un document d’inscription :

L’inscription en ligne, comme cela avait été annoncé dans la lettre école entreprise n°64 de juin 2019, ne pourra finalement être mise en place à cette rentrée. Les demandes d’actions se font donc encore à l’aide du formulaire d’inscription téléchargeable ci-dessus.

Suite à votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation de votre demande dans les 8 jours. Si ce n’est pas le cas, recontactez-nous.

Certaines actions sont limitées en nombre. S’il y a plus d’inscrits, la sélection se fera en fonction de la date de réception de la demande, de la cohérence de la demande vis-à-vis du projet de la classe ou de l’établissement, de la prise en compte d’une demande n’ayant pu être honorée en 2018-2019.

Pour assurer le bon déroulement de cette opération, nous attirons votre attention sur l’engagement lié aux choix des actions.

- Boîte à outils pour la découverte d’entreprise
Elle vise à donner à l’enseignant des éléments pour préparer et exploiter avec les élèves, ces rencontres avec les professionnels.

Télécharger le ficher compressé, extraire les documents dans un même
dossier. Ouvrir le fichier "boite-outils-decouverte-entreprise", des
hyperliens renvoient vers les différents documents.

- Bilan de la mise en place des actions de découverte en 2018-2019