Accueil  >  Ressources > Mathématiques de la planète Terre

Rubrique Ressources internet

Mathématiques de la planète Terre

Le 9 mars 2013 - MSLP-Dijon (Webmestre)

Une initiative qui a pour objectif d’illustrer les problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque là.

GIF - 102.6 ko
Mathématiques de la planète Terre

Notre petite planète, perdue dans la Voie lactée pas très loin du Soleil, fait évidemment l’objet de toute notre attention, mais de nos inquiétudes aussi. Car c’est là que nous vivons, malades ou en bonne santé, partageant l’espace avec des millions d’espèces animales et végétales, qui sont elles-mêmes proliférantes ou espèces menacées ; c’est son climat que nous observons, modifions et subissons, tout comme nous sommes les victimes des soubresauts venus de ses entrailles ; c’est là que nous construisons nos villes, nos routes et nos réseaux d’ordinateurs ; ce sont ses ressources naturelles, en surface ou en sous-sol, que nous exploitons et parfois épuisons, c’est son atmosphère que nous polluons. C’est sur Terre que nous vivons en société, que vivaient nos parents et là que vivront nos enfants, mieux… ou moins bien que nous.

Observer, comprendre, proposer des solutions pour agir : c’est la mission confiée à la science. Et dans l’accomplissement de cette mission, les mathématiques sont très souvent présentes et de multiples façons, sans d’ailleurs que le public en général, les décideurs en particulier, en soient bien conscients.

L’année 2013 a été déclarée par l’UNESCO « année des mathématiques de la planète Terre ». De nombreuses manifestations émailleront cette année, soit pour promouvoir des projets de recherche, soit pour faire prendre conscience au grand public des enjeux scientifiques et de la place qu’y jouent les mathématiques.

L’initiative « Un jour, une brève » a pour objectif d’illustrer, par une publication quotidienne, la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque là. Ainsi, du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2013, du lundi au vendredi de chaque semaine, un court article sera mis en ligne, présentant un problème scientifique, et la place tenue par les mathématiques, dans une langue compréhensible par chacun, qu’il ou elle soit un collégien ou une collégienne, un lycéen ou une lycéenne, un étudiant ou une étudiante ou tout simplement une personne curieuse.

Ce projet est réalisé à l’initiative de l’Institut des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS, d’INRIA, de la Société française de statistique, de la Société de mathématiques appliquées et industrielles et de la Société mathématique de France, avec le soutien de Cap’Maths dans le cadre des Investissements d’avenir.

- Accès au site

Voir en ligne : Mathématiques de la planète Terre