Accueil > Infos & Actualités > Concours > Concours « C.Génial-Lycée 2019 »

Concours « C.Génial-Lycée 2019 »

jeudi 25 octobre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Lancé par « Sciences à l’École » en partenariat avec la fondation "C.Génial", le concours « C.Génial-Lycée » a pour ambition de contribuer à la promotion de l’enseignement des sciences et des techniques, et ainsi, de susciter des vocations scientifiques.

Depuis la 10e édition du concours, un prix thématique annuel a été mis en place. Le thème de cette année sera « Chimie et progrès », dans le cadre de l’opération portée par le ministère de l’Éducation nationale et celui de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation « 2018-2019 : année de la chimie, de l’école à l’université ».

Ce concours ouvert aux lycées généraux et technologiques, mais également professionnels permet à une vingtaine de projets d’être sélectionnés pour la finale nationale. Il est ouvert aux disciplines scientifiques, techniques et technologiques, éventuellement élargies de façon cohérente aux autres disciplines.

Ce concours constitue une formidable occasion de permettre à un groupe d’élèves de présenter un projet pluridisciplinaire qui existe déjà au sein des établissements dans le cadre des enseignements ou de dispositifs scientifiques et technologiques.

Il favorise l’autonomie, l’esprit d’initiative et renforce la capacité à travailler en équipe. De plus, il représente un excellent entraînement à la prise de parole en public en vue des épreuves orales des examens.

Les projets présentés peuvent être déjà inscrits dans un concours ou une manifestation spécifique : Expo-sciences, concours académique ou national, Olympiades... Plusieurs projets peuvent être déposés par un même enseignant et par un même établissement, mais chaque projet devra être porté par des élèves différents.

Les projets scientifiques et technologiques encouragent l’orientation et la mise en place de liens avec l’enseignement supérieur et le monde professionnel, dont celui des métiers scientifiques et techniques. Seront donc privilégiés les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et celui des entreprises afin de permettre une collaboration avec des scientifiques (chercheurs, ingénieurs, techniciens, etc.). Cette collaboration peut prendre la forme d’un appui méthodologique, d’un soutien matériel ou logiciel, d’un partage d’informations, voire d’un transfert de compétences. Un soutien peut être apporté aux équipes afin d’établir des partenariats.

À l’issue des inscriptions en ligne, une première sélection de projets, faite par un comité scientifique académique/national, aura lieu fin novembre, afin d’attribuer des subventions sur la base des informations communiquées lors de l’inscription.
Un deuxième tour d’inscription en ligne sera ouvert du 12 novembre 2018 au 10 février 2019 pour des projets aboutis, mais non subventionnés.

Enfin courant avril, la sélection des vingt projets finalistes s’effectuera, au niveau national, sur la base des rapports transmis par les différents groupes. La finale nationale prévue fin mai servira de support à la sélection française pour des concours internationaux.

Vous trouverez, en pièce jointe, le règlement complet du concours contenant la description des catégories, les critères de sélection ainsi que des exemples de projets.

La date limite des inscriptions en ligne est fixée au 11 novembre 2018.

En cas de besoin (recherche de partenariat, besoin matériel, etc…) ou pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter par mail Monsieur Olivier CLÉMENCE (lycée Eiffel - Dijon), référent académique pour ce concours olivier.clemence@ac-dijon.fr ou à consulter le site de « Sciences à l’École » à l’adresse http://www.sciencesalecole.org/c-genial-lycee-inscriptions/

Paul GERMAIN
IA-IPR de Physique-Chimie
Correspondant académique du