search

Accueil > Infos & Actualités > Concours > Concours C.Génial 2020

Concours C.Génial 2020

mardi 19 novembre 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Le « concours CGénial », qui se décline en « CGénial-collège » et « CGénial-lycée », est destiné à promouvoir les sciences et s’adresse aux élèves de collèges et lycées.
Le concours « CGénial-lycée » est ouvert aux élèves des lycées des voies générale, technologique et professionnelle.
Il s’agit pour les élèves participants de présenter un projet scientifique conduit en équipe. Après une première étape de sélection, toutes les équipes finalistes se retrouvent pour la finale nationale.

Inscription


Les inscriptions des groupes sont effectuées par les enseignants via un formulaire accessible en ligne. Le second tour d’inscription est ouvert du 12 novembre 2019 au 9 février 2020. Les inscriptions s’effectuent par l’intermédiaire d’un formulaire accessible en ligne dont les liens figurent ci-dessous :
http://www.sciencesalecole.org/c-genial-college-inscriptions/
http://www.sciencesalecole.org/c-genial-lycee-inscriptions/

L’ensemble des conditions de participation, dates limites, prix offerts et critères de sélection est détaillé dans le règlement du concours :
• pour les collèges : http://www.sciencesalecole.org/c-genial-college-informations-pratiques/
• pour les lycées : http://www.sciencesalecole.org/c-genial-lycee-informations-pratiques/

 

Objectifs


Le « concours CGénial » invite les collégiens et les lycéens à présenter en équipe un projet innovant. Voici quelques exemples :
- Des plis dans toutes les sciences.
- Le sac plastique, Hors course ?
- Etude de la qualité de l’air dans un collège HQE
- Si Galilée avait eu un smartphone... !

Est attendue une démarche de projet scientifique interdisciplinaire (mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie…). Pour les élèves de lycée professionnel, les projets associant enseignement professionnel et enseignement général sont fortement préconisés.

 

Le concours vise à :


Promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipe innovants réunissant des élèves et leurs enseignants.
Former les élèves à une démarche de projet, scientifique et interdisciplinaire. Les élèves encadrés par un ou plusieurs professeurs, préparent au cours de l’année un projet sur un thème qu’ils ont choisi.
Encourager les élèves à se rapprocher des professionnels (scientifiques, ingénieurs, techniciens…) du domaine public et/ou du privé pour mener à bien leurs projets. Le projet, pour avoir une chance d’arriver en finale, doit être innovant, interdisciplinaire, et doit avoir été mené en partenariat avec des entreprises ou des chercheurs.

 

Plus


Le Concours CGénial est une illustration de la relation Ecole – Entreprise
La spécificité du Concours CGénial réside dans son lien très étroit avec le monde industriel ou de la recherche. L’entreprise peut être présente tout au long du processus de participation au concours.
Dès la mise en place du projet, une entreprise ou un laboratoire de recherche privé ou public peut être impliqué : intervention d’un professionnel pour coacher l’équipe, prêt de matériel, visite d’une entreprise en lien avec la thématique, etc.
Pour évaluer les projets, les jurys sont composés à la fois d’industriels, de chercheurs et de membres de l’éducation nationale.
Les prix offerts par les entreprises et les institutions partenaires (livres, clés usb, sorties pour les classes, visite d’un site scientifique, chèques cadeaux...) permettent aux lauréats de participer à des concours scientifiques européens (EUCYS) ou internationaux (CASTIC) et d’être invités à visiter des entreprises en France ou à l’étranger.
Il s’agit d’une manière concrète de voir vers quoi peuvent mener des études scientifiques et techniques.

 

TOUTES LES INFORMATIONS PRATIQUES