Accueil > Infos & Actualités > Concours > Concours C.Génial 2021

Concours C.Génial 2021

lundi 9 novembre 2020, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Créé par le dispositif ministériel « Sciences à l’école » avec la fondation CGénial, le concours CGénial vise à renforcer l’intérêt des élèves pour les sciences, en leur permettant de s’investir dans un projet scientifique collectif interdisciplinaire croisant les différentes disciplines scientifiques et techniques que sont les mathématiques, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre, la technologie, les sciences de l’ingénieur, etc.

Le concours « CGénial-lycée » est ouvert aux élèves des lycées des voies générale, technologique et professionnelle.

Cette approche des sciences par un travail autour d’un projet en vue de sa présentation contribue pleinement à enrichir la formation scientifique et technologique des élèves, de même que leurs compétences plus transversales d’autonomie, de maîtrise de l’oral, de travail en équipe.

Pour toute question, les équipes enseignantes peuvent solliciter monsieur Olivier Clémence, référent académique de Sciences à l’école : olivier.clemence@ac-dijon.fr

Inscriptions et rendus des projets

Pour les deux concours CGénial collège et lycée, les inscriptions s’effectuent sur le site de « Sciences à l’école » avant le 10 novembre 2020 afin de pouvoir prétendre à une subvention pour l’achat de matériel (premier tour des inscriptions) :

- collège : http://www.sciencesalecole.org/c-genial-college-inscriptions/
- lycée : http://www.sciencesalecole.org/c-genial-lycee-inscriptions/

Il est possible également de s’inscrire entre le 12 novembre 2020 et le 5 février 2021 (second tour), sans pouvoir toutefois prétendre à une subvention.
Les projets présentés en 2020 pourront l’être à nouveau en 2021, sans possibilité de recevoir une deuxième subvention.

Concours Cgénial collège

Pour le premier tour des inscriptions, le montant maximal de la subvention pour l’achat de matériel s’élèvera à cent euros.
La date limite de dépôt des comptes rendus et des vidéos des projets est fixée au 26 mars 2021. Les modalités de dépôt seront précisées à l’issue de l’inscription.
À l’issue de la finale académique qui se tiendra courant avril un projet par académie sera sélectionné en vue d’une participation à la finale nationale qui se tiendra « à distance » fin mai 2021.
Du fait du contexte sanitaire, les modalités de la finale académique ne sont pas encore arrêtées. Elles seront communiquées avant la clôture des inscriptions pour le premier tour.

Concours CGénial lycée

Les subventions seront accordées aux projets inscrits pour le premier tour et retenus comme particulièrement prometteurs par le comité scientifique national qui se réunira fin novembre 2020.
La tenue d’une finale académique pour le concours CGénial lycée est actuellement à l’étude. Les projets sélectionnés par le comité scientifique début mai 2021 pour la finale nationale « à distance » seront au nombre de dix.
Comme pour le concours collège, les modalités de dépôts seront précisées à l’issue de l’inscription.

TOUTES LES INFORMATIONS PRATIQUES