ARBORESENS constitue le premier festival en Bourgogne-Franche-Comté consacré aux impacts du numérique sur l’environnement ! Il s’intéresse à 2 enjeux majeurs : Sensibiliser vos élèves à l’impact du numérique sur l’environnement (les outils, les usages, les consommations, …) Montrer que le numérique peut également être vecteur de solutions à impact positif sur l’environnement (amélioration de la gestion d’une ressource, préservation de l’environnement, meilleure compréhension d’un impact, …)
Organisé par (...)
aLaCinq
Articles
-
Festival : ARBORESENS
18 février, par MSLP-Dijon (Webmestre) -
Ancien modèle de séquence d’évaluation en CCF
2 juin 2015, par MSLP-Dijon (Webmestre)Modèle de séquence d’évaluation en CCF pour les mathématiques et les sciences
-
Reflets de la Physique - Transition énergétique : les défis de la défossilisation
3 mars, par MSLP-Dijon (Webmestre)Conçu comme un recueil de données factuelles et de savoirs scientifiques sur le thème de l’énergie, ce numéro spécial des Reflets de la Physique, revue de la Société Française de Physique, est sorti le 14 février 2024. Il s’adresse principalement à toutes les personnes souhaitant parfaire leurs connaissances et compréhension des enjeux de la transition énergétique : décideurs, journalistes, enseignants, représentants d’ONG, étudiants, citoyens etc.
La transition énergétique nécessite inévitablement (...) -
La journée des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat
12 mars 2021, par MSLP-Dijon (Webmestre)Bpifrance organise en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté et les rectorats "La journée des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat", #JOPPEBFC, le mercredi 7 avril prochain.
Cette première édition en région, a pour objectif de mettre en valeur : Les initiatives locales destinées aux élèves et étudiants, des témoignages de professionnels passionnés et des programmes pédagogiques où le travail en équipe, la créativité et la bienveillance sont encouragés.
Mercredi 7 avril de 14h à 17h (...) -
Appel à projet : « Ateliers scientifiques, techniques et industriels »
29 mai 2021, par MSLP-Dijon (Webmestre)L’appel à projet « Ateliers scientifiques, techniques et industriels » est ouvert ! Comme chaque année, il permet d’impulser une autre approche des sciences, plus large, plus concrète, plus ludique, plus attractive.
Pour les élèves, les occasions de s’ouvrir, d’enrichir leurs connaissances et de susciter des ambitions ne manquent pas : participation à un concours ou à un événement scientifique, valorisation d’un chef d’œuvre, mise en œuvre d’un projet interdisciplinaire, création d’un club, …
Vous (...) -
Lettre CultureSciences Physique et Chimie
23 janvier, par MSLP-Dijon (Webmestre)Une lettre d’information publiée 4 à 5 fois par an permet de se tenir informé-e des nouveautés des sites CultureSciences Physique et Chimie.
Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.
Lettre d’information n°24 - janvier 2024
La lettre d’information n°24 Nouveautés des sites CultureSciences Physique et Chimie Le cerf-volant de Benjamin Franklin, un canard ?
08/01/2024
En ce (...) -
Fête de la Science en Bourgogne Franche Comté - Appel à projet 2022
4 mars 2022, par MSLP-Dijon (Webmestre)Les appels à projet pour l’édition 2022 de la Fête de la Science sont lancés !
La manifestation s’installera en Bourgogne-Franche-Comté du 7 au 17 octobre 2022.
Initiée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la Science est l’occasion de sensibiliser les publics à la science et de favoriser le partage des savoirs à travers des milliers d’événements originaux et participatifs.
De nombreux établissements scolaires participent chaque année à cette (...) -
Quelques rapports IGEN - Janvier 2017
24 janvier 2017, par Jean-Luc PERNETTELes rapports faisant suite aux missions IGEN et conjointes IGEN-IGAENR peuvent éclairer certains aspects de notre système éducatif.
Vous pourrez ainsi consulter avec intérêt les rapports suivants :
Le recensement des bonnes pratiques pédagogiques dans l’enseignement professionnel
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2016/44/7/2016-078_Recensement_enseignement_professionnel_690447.pdf
Présentation sommaire : l’étude et l’analyse de bonnes pratiques pédagogiques de l’enseignement (...) -
Concours "Challenge Innov’ 2023"
18 novembre 2022, par MSLP-Dijon (Webmestre)L’édition 2023 du concours Challenge Innov ’ est ouverte. Ce concours vise à mettre en valeur des projets conduits en relation avec l’entreprise.
Le concours Challenge innov’ est susceptible de vous intéresser puisqu’il vise à mettre en valeur des projets conduits en relation avec l’entreprise. (Inscriptions ouvertes jusqu’au 23 janvier 2023.)
Il permet, au travers de la découverte, de la rencontre, de la collaboration avec une entreprise, de valoriser le travail réalisé dans le cadre :
- des (...) -
Participation à une étude sur la pratique de l’oral en mathématiques en Europe
2 mai 2021, par MSLP-Dijon (Webmestre)Vous êtes invité(e)s à compléter une enquête APMEP Maths & Europe / IREM Maths Monde en ligne qui s’adresse à tous les enseignants du secondaire.
La "pratique de l’oral" fait partie intégrante de nos disciplines puisqu’elle est exploitée via la compétence "communiquer", le chef d’œuvre lorsque les mathématiques sont intégrées, la participation à des concours ou évènements scientifiques, ...
Lien : https://www.apmep.fr/Enquete-APMEP-Maths-Europe-IREM Temps estimé : 4 minutes
Cette (...)