Accueil > Formations & Diplômes > Baccalauréat professionnel > ARCHIVES : Bac Pro 3 ans (Rentrée 2009) > Voie professionnelle et baccalauréat professionnel en 3 ans

Voie professionnelle et baccalauréat professionnel en 3 ans

dimanche 30 mars 2008, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Immédiatement après la troisième, le bac professionnel propose une formation en 3 ans (seconde, première, terminale professionnelle), au lieu de 4 ans (2 ans de BEP suivis de 2 ans de Bac Pro).

- Le Bac Pro en 3 ans :

• Valorise le diplôme en l’alignant sur le baccalauréat général et le baccalauréat technologique qui se préparent en 3 ans après la classe de troisième.
  • Garantit aux élèves un cursus continu jusqu’au baccalauréat.
  • Favorise l’accès au baccalauréat.
  • Autorise toujours la poursuite d’études supérieures.

- Un parcours de formation sécurisé :
Durant ce parcours en 3 ans, les élèves ont la possibilité de passer une certification intermédiaire : le BEP ou le CAP.

Les élèves auront la possibilité de passer en Bac Pro après avoir obtenu un CAP. Le cursus en 4 ans est ainsi maintenu pour ceux qui en auront besoin.

Ils pourront aussi se réorienter vers une seconde année de CAP après une première année en Bac Pro. Les passerelles entre voie professionnelle et voie technologique sont maintenues.

Le Bac Pro en 3 ans sera généralisé à partir de la rentrée 2009.

- Consulter la plaquette d’information

Voir en ligne : Consulter la plaquette d’information