Accueil > Formations & Diplômes > Baccalauréat professionnel > ARCHIVES : Bac Pro 3 ans (Rentrée 2009) > Evolutions à la rentrée 2016 en lycée professionnel

Evolutions à la rentrée 2016 en lycée professionnel

mardi 20 septembre 2016, par Jean-Luc PERNETTE

La formation en lycée professionnel connait des évolutions à la rentrée 2016. Retrouvez dans cet article les documents synthétiques rassemblant les éléments clés de ces évolutions : certifications, intégration, etc.

Réussir son entrée en lycée professionnel

C’est l’objectif majeur de cette rentrée scolaire 2016. (En lire plus : BO n°13 du 31 mars 2016)

Après la classe de troisième, le passage au lycée professionnel nécessite une attention particulière pour préparer au mieux les élèves aux spécificités de cette voie de formation. La première année dans la voie professionnelle est particulièrement accompagnée, qu’il s’agisse des enseignements généraux ou professionnels, de l’alternance et aussi de la confirmation des choix d’orientation. Cet accompagnement est déterminant pour la réussite des élèves.

Retrouvez dans les documents suivants les informations relatives aux différentes évolutions.

• Les nouveautés de la rentrée 2016 en lycée pro : consultation en ligne ou à télécharger en bas de page.
  • La foire aux questions - Nouveautés rentrée 2016 en lycée pro : consultation en ligne ou à télécharger en bas de page.

Attention

La certification intermédiaire évolue. Les situations d’évaluation en classe de seconde sont supprimées. Celles de première sont portées à une durée de 45 minutes chacune.

• 45 min en mathématiques, et 45 min en sciences physiques et chimiques,
  • 45 min en mathématiques,

selon les spécialités.

Pour en savoir plus, consultez la circulaire du 11 juillet 2016 définissant ces nouvelles modalités (consultation en ligne ou à télécharger en bas de page).

Les formations CAP ne sont pas concernées par cette évolution.

La grille nationale de compétences reste la même pour toutes les situations certificatives CAP, BEP et Bac.

Une mise à jour de la liste des spécialités de baccalauréat et des groupements est disponible ici (ou rubrique Formations & Diplômes>Baccalauréat professionnel).

Présentation des évolutions par madame la ministre de l’Education Nationale :

Si cette vidéo ne s’affiche pas correctement vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant :
ou en le copiant dans votre navigateur