Accueil  >  Formations & Diplômes  >  Baccalauréat professionnel > Les parcours des élèves de la voie professionnelle

Rubrique Bac Pro : Informations

Les parcours des élèves de la voie professionnelle

Le 4 avril 2014 - MSLP-Dijon (Webmestre)

Évolutions des parcours depuis la mise en œuvre de la rénovation de la voie professionnelle et nouveaux enjeux

Rapport de l’Inspection générale de l’administration et de l’administration et de l’Éducation nationale et de la Recherche.

Quatre ans après la rénovation de la voie professionnelle, l’analyse des évolutions des parcours des élèves, de la fin du collège à l’enseignement supérieur, fait apparaitre deux enjeux.

La voie professionnelle s’affirme comme une voie de la réussite pour les élèves qui, plus nombreux, accèdent au bac pro ou au CAP. Des parcours plus diversifiés se mettent progressivement en place. Mais le fossé se creuse avec les élèves qui continuent de sortir sans aucun diplôme, même si ces sorties n’ont pas augmenté au cours de cette période.

L’accueil et la réussite dans l’enseignement supérieur d’une proportion croissante de bacheliers professionnels constituent un défi pédagogique, en particulier pour les STS qui sont pour ces élèves la voie principale d’accès mais surtout de succès, objectif qui reste fragile.

Aux différents niveaux du cursus (du CAP au BTS), la réduction des sorties en cours de formation et la construction de parcours plus personnalisés demeurent des priorités.

Vos outils

Liste de Diffusion de MS.LP - Académie de Dijon Espace Membres de MS.LP - Académie de Dijon
Liste de Diffusion Espace Membres
Pairformance - Académie de Dijon Centra - Académie de Dijon
Pairformance Centra
QuickR - Académie de Dijon Sametime - Académie de Dijon
QuickR Sametime
Webmail - Académie de Dijon Annuaire - Académie de Dijon
Webmail Annuaire
PIA - Académie de Dijon iProf - Académie de Dijon
PIA iProf

Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du MS.LP - Académie de Dijon
  • Page Facebook de MS.LP - Académie de Dijon
  • Twitter de MS.LP - Académie de Dijon