Accueil  >  Pédagogie > La classe inversée : les premiers retours d’expérience

Rubrique Dispositifs transversaux

La classe inversée : les premiers retours d’expérience

Le 15 mars 2017 - JL. PERNETTE

Des cours à la maison, des exercices et travaux pratiques en classe : c’est le principe de la classe inversée. Des enseignants l’ont adoptée et livrent leurs témoignages... Document MAIF

« Au départ, c’est un inspecteur, qui m’a parlé de la classe inversée, raconte Florence Raffin, professeure de physique-
chimie dans un lycée de Bressuire (79). Au début, je n’adhérais pas du tout à ce principe. Je trouvais cela bizarre de proposer aux élèves des vidéos de cours à regarder chez eux. Mais je me suis renseignée sur internet, j’ai vu que cela se faisait beaucoup aux États-Unis et au Canada, très peu en France. Et finalement, j’ai trouvé cela évident et je me suis lancée. Après avoir travaillé dessus l’été, j’ai inversé d’un coup tous mes cours ! »

Téléchargez le document complet ici.