search

Accueil > Pédagogie > Dispositifs transversaux > Semaine de la Classe inversée

Semaine de la Classe inversée

lundi 14 décembre 2015, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Cette semaine de la classe inversée aura lieu du 25 au 29 janvier 2016 et sera l’occasion d’échanges et de réflexion sur les pratiques pédagogiques numériques.

Dans le cadre de la stratégie numérique académique, le rectorat de l’académie de Dijon (CARDIE, DAFOP et DAN) et Canopé Bourgogne Franche-Comté soutiennent l’opération #CLISE2016 (CLISE : CLasse Inversée : la SEmaine !) initiée par l’association « Inversons la classe ! ».

Cette association nationale a organisée un premier congrès national en juillet dernier, avec le soutien et en présence de la DNE (direction du numérique pour l’éducation).

Cet événement sera décliné au niveau académique par deux types d’actions :

· Des classes ouvertes par des praticiens de la classe inversée au cours desquelles les enseignants pourront s’informer, partager et mutualiser autour de cette pratique.

· Une journée de réflexion organisée le mercredi 27 janvier 2016 qui sera déclinée dans différents sites du réseau CANOPE de l’académie (Dijon, Nevers, Mâcon, Auxerre).

Cette action s’intègre dans la stratégie numérique de l’Éducation nationale mais également dans la réflexion et la mise en œuvre des nouveaux programmes et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, par exemple dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Elle permettra la découverte ou l’approfondissement de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage.

Vous trouverez ci-après les modalités d’inscription et de participation à cet événement :

· les classes ouvertes seront organisées sur la base du volontariat par l’association durant toute la semaine, après information et autorisation du chef d’établissement

- les professeurs intéressés par la mise en place d’une classe ouverte peuvent prendre contact avec l’association à l’adresse suivante : clise2016dijon@inversonslaclasse.fr

- les professeurs souhaitant simplement participer à une classe ouverte peuvent prendre contact avec l’association à l’adresse suivante : clise2016dijon@inversonslaclasse.fr

· journée du mercredi 27 janvier 2016 :

- à l’Atelier Canopé de la Côte-d’Or (Dijon) : journée proposée au plan académique de formation avec une inscription préalable (choix d’ateliers par un questionnaire en ligne ouvert jusqu’au 15 décembre) et envoi d’ordre de mission :
http://ppe.orion.education.fr/dijon/itw/answer/s/jnk2a7n6uy/k/yada518rc4

- dans les Ateliers Canopé de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne uniquement l’après-midi, animations en libre accès (sans ordre de mission).

Plus d’informations en ligne sur :

http://dane.ac-dijon.fr/spip.php?article531

http://www.cndp.fr/crdp-dijon/CLISE-CLasse-Inversee-la-SEmaine.html

http://www.laclasseinversee.com/semaine-de-la-classe-inversee-clise/