Cette activité en mathématiques, proposée en classe de troisième « prépa pro », s’inscrit dans la continuité de celle diffusée dans l’article 4 (« De brillantes rénovations ») paru en décembre 2018 ( http://mslp.ac-dijon.fr/spip.php?article513 ). Les thèmes « Espace et géométrie », « Nombres et calculs » et « Grandeurs et mesures » du programme de mathématiques y sont à l’honneur avec la problématique de la rénovation d’un terrain et l’estimation du coût des travaux.
Objectifs :
- Réinvestir les connaissances (...)
GMSIE
Articles
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GMSIE : Un enrobage de premier choix
2 février 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre) -
GMSIE - Studiocode
20 décembre 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)TITRE NIVEAU GROUPE ANNÉE DOCUMENT(S) Découvrir Studiocode CAP Dijon 1 2019 Documents
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GMSIE - Foire aux questions 2017
11 mars 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)Cette foire aux questions permet de donner des éléments de réponse aux différentes questions posées lors des journées GMSIE.
Expérimentation « STS »
● Un élève inscrit en baccalauréat professionnel dans l’académie de Dijon effectue une demande en BTS, hors académie. Est-ce que l’avis du recteur sera pris en compte ? Et réciproquement, si un élève extérieur à l’académie de Dijon effectue une demande pour un BTS dans l’académie de Dijon, qu’en sera-t-il ?
Eléments de réponse : cette expérimentation n’est pas (...) -
PAF 2021-2022 : Journées de formations disciplinaires MSLP
8 octobre 2021, par Jean-Luc PERNETTE, P.-H. HORNBERGERL’offre de formation disciplinaire évolue à la rentrée 2021 afin de mieux répondre aux attentes des professeurs, aux besoins et aux préoccupations concernant la mise en œuvre des programmes et des modalités pédagogiques liées à la Transformation de la Voie Professionnelle.
La TVP et ses spécificités (l’algorithmique et la programmation, l’usage des TIC, le vocabulaire ensembliste, la logique, la mise en œuvre de microcontrôleurs et de capteurs, la variabilité de la mesure, les ondes électromagnétiques…) (...) -
GMSIE : Vision sous marine
7 mars 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)Pourquoi voit-on les objets plus gros lorsque l’on fait de la plongée sous-marine ? Ce sujet est proposé en sciences-physiques-chimie pour des élèves de première dans le cadre de la certification intermédiaire du BEP ou en situation d’évaluation formative. Il s’inscrit dans les thèmes HS2 (thème : « Les liquides d’usage courant : que contiennent-ils et quels risques peuvent-ils présenter ? ») et SL1 (thème « Comment dévier la lumière ? »).
Objectifs
- Préparer expérimentalement une solution aqueuse de (...) -
GMSIE : 1,2,3 ... on soulève !!!
12 décembre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)Lorsque l’on utilise des élingues, leur longueur a-t-elle une influence sur le soulèvement d’objets lourds ? Ce sujet peut être exploité tant pour des élèves de seconde (évaluation classique ou évaluation type CCF) que pour des élèves de première dans le cadre de la certification intermédiaire (CCF). Il traite du thème HS1 (« Hygiène et santé : Comment prévenir les risques liés aux gestes et postures ? (...)
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GMSIE - Co-intervention
25 décembre 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)TITRE NIVEAU GROUPE ANNÉE DOCUMENT(S) Magasin virtuel 2nde Bac Pro Chalon - Louhans 2019
Fiche synthèse
Activité Cartes routières CAP et 2nde Bac Pro Nevers 2019 Documents Fonctionnement d’une ligne de production 2nde Bac Pro Dijon 2 2019
Progression Masse volumique 2nde Bac Pro Dijon 2 (...) -
GMSIE : Automatismes
11 mars 2020, par MSLP-Dijon (Webmestre)TITRE NIVEAU GROUPE ANNÉE DOCUMENT(S) Calculs 2nde Bac Pro Chalon - Louhans 2019
Fiche de synthèse
Activités -
GMSIE - WIMS
25 décembre 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)Vous trouverez ci-dessous des exemples de séance utilisant WIMS. SEANCE NIVEAU GROUPE ANNÉE DOCUMENT(S)
Présentation WIMS + Feuilles Tous Dijon 1 2019
Présentation PDF
Présentation PPT
Feuilles sources WIMS Tutoriels Tous Charolles - Mâcon 2019
Création d’une classe
Création d’un compte élève
Création d’une feuille (...) -
GMSIE : photorésistance et volet roulant
29 avril 2020, par MSLP-Dijon (Webmestre)L’activité expérimentale proposée s’adresse à des élèves de seconde bac professionnel et est basée sur l’exploitation de capteurs. Plus précisément, elle vise à gérer l’ouverture et la fermeture de volets roulants ainsi que l’éclairage dans un atelier, en fonction de l’éclairement extérieur. Ce document, destiné au professeur, est aisément adaptable en version « élève ».
Objectifs :
Cette activité permet de mettre en évidence, grâce à des manipulations, le rôle et le fonctionnement d’une photorésistance via (...)