Exemples de fiche pour la création d’un EPI : Fiche1 Fiche2
Vous trouverez ci-dessous des exemples d’EPI. TITRE NIVEAU GROUPE ANNÉE DOCUMENT(S) Ondes électromagnétiques 3ème Prépa Pro Dijon 2 2018 Activité Four solaire 3ème Prépa Pro Chalon-sur-Saône 2017
Activité
Fiche Sécurité routière 3ème Prépa Pro Nevers (...)
GMSIE
Articles
-
GMSIE - EPI
27 novembre 2017, par MSLP-Dijon (Webmestre) -
GMSIE - TIC : Modes d’emploi
27 novembre 2017, par MSLP-Dijon (Webmestre)Vous trouverez ci-dessous des exemples d’activités pour prendre en main les outils TIC. TITRE LOGICIEL(S) GROUPE ANNÉE DOCUMENT(S)
Utilisation de la calculatrice
(Vidéos)
CASIO
Graph 85
Mâcon
Charollais 2018
Résolution équation
Tableau de valeurs
Equation du second degré
Tracé de fonctions Utilisation de la calculatrice CASIO (...) -
GMSIE - Préparation au DNB
21 juin 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)Vous trouverez ci-dessous des activités pour préparer les élèves de 3ème Prépa Pro au DNB. TITRE MATIERE GROUPE ANNÉE DOCUMENT(S) Tennis Sciences physiques et chimiques
Autun (51030)
Le Creusot (51031) 2018 Sujet Tour de France 2017 Mathématiques
Beaune
Bassin Dijon 2017
Sujet (...) -
GMSIE : Baignade sous contrôle
26 novembre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)Peut-on se baigner sans risque dans l’eau d’une piscine municipale ?
Ce sujet de CCF s’adresse à des élèves de CAP et concerne l’unité « Chimie 1 : Structure et propriétés de la matière », commune à tous les groupements (A, B, C). -
GMSIE : Organisation d’un cocktail !
31 mars 2020, par MSLP-Dijon (Webmestre)Une classe de seconde baccalauréat professionnel d’un lycée hôtelier doit accueillir une réception où 46 participants sont attendus. Les invités seront debout et divers cocktails seront proposés. La salle dont ils disposent sera-t-elle suffisamment grande pour accueillir convenablement cette réception ? » Cette activité, qui s’adresse à des élèves de seconde baccalauréat professionnel, est traitée en co-intervention.
Objectifs
La mise en œuvre de la démarche d’investigation fait référence à une (...) -
GMSIE : contrôle d’épaisseur de papier
4 mai 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)Au sein d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de feuilles, est-il possible de prévoir l’épaisseur des feuilles produites sur une machine avec plusieurs heures d’avance ? ». Ce sujet en mathématiques, qui s’adresse à des élèves de terminale bac pro, s’inscrit dans le chapitre « statistiques à deux variables ».
Objectifs
La démarche d’investigation, relative au champ professionnel et calquée sur le « format CCF », vise :
- à démontrer aux élèves l’utilité des outils statistiques pour établir (...) -
GMSIE : Les phares jaunes et les phares blancs !
7 février 2020, par MSLP-Dijon (Webmestre)« Deux voitures sont présentées : l’une avec des phares blancs et l’autre avec des phares jaunes. A partir de 1992, les constructeurs automobiles ont équipé les véhicules de phares blancs. Pourquoi les phares à lumière blanche ont-ils été choisis ? »
Ce sujet en sciences physiques s’adresse à des élèves de première année de CAP. il s’inscrit dans le domaine de connaissances de l’optique.
Objectifs
La mise en œuvre de la démarche d’investigation fait référence à une situation de la vie courante et de (...) -
GMSIE : l’exerciseur d’ECLAT
25 mai 2020, par MSLP-Dijon (Webmestre)De nombreux établissements scolaires de l’académie utilisent depuis septembre 2019 ECLAT comme environnement numérique de travail. Cet ENT offre différentes fonctionnalités dont un exerciseur qui est présenté ici. En mathématiques ainsi qu’en sciences physiques, de nombreuses notions sont à travailler régulièrement en classe mais aussi à la maison. Il est demandé d’en diversifier le type et la forme. L’ENT ECLAT permet de faire tout cela. Le document ci-joint donne des exemples d’exercices de niveau CAP (...)
-
GMSIE : Limiter sa consommation d’eau
1er novembre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)La présence d’un récupérateur d’eau de pluie dans un logement ou une structure industrielle est devenue monnaie courante.
Dès lors que celui-ci a pour vocation de réduire de manière importante la consommation quotidienne en eau, certains paramètres entrent en ligne de compte (surface du toit, usage de l’eau récupérée, conditions météorologiques locales…) avant l’implantation définitive du dispositif.
Nature du sujet
- Cette activité en mathématiques d’une durée approximative de 2 heures (recherches + (...) -
GMSIE : Gérer son budget
7 octobre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)L’entrée dans la vie active approche… Le coût de la vie étant élevé et les dépenses engendrées étant nombreuses, comment bien se préparer à la gestion d’un premier salaire (SMIC) ?
Activité en mathématiques à traiter avec des élèves de terminale dans le cadre de l’AP ou de l’EGLS.
Contenu du sujet
L’activité proposée est scindée en trois parties pouvant être étudiées indépendamment, à savoir :
- Décrypter une fiche de paie,
- Lister et estimer les différentes dépenses,
- Évaluer le coût d’un (...)