La grille horaire relative à l’organisation et la répartition des enseignements à la rentrée 2024 pour le baccalauréat professionnel a été publiée au journal officiel. Vous pouvez la retrouver dans cet article.
La réforme des lycées professionnels se déploiera progressivement à partir de la rentrée scolaire 2023. Elle vise à assurer l’avenir de tous les élèves, au plus près de leurs besoins et de leurs aspirations, et à répondre à la promesse républicaine d’égalité des chances. La page disponible sur Eduscol sera régulièrement actualisée avec l’ajout de fiches, de liens utiles et de textes de référence liés aux (...)
La nouvelle ambition pour le lycée professionnel vise à mieux accompagner chaque élève dans la réussite de son diplôme mais aussi de son avenir. Cette double finalité se concrétisera dès la rentrée 2024 par une année de terminale réorganisée
Comme chaque début d'année scolaire, vous trouverez dans cet article la lettre de rentrée s’adressant à tous les enseignants de mathématiques physique-chimie de l’académie de Dijon.
Parce que la voie professionnelle doit redevenir une voie de réussite, d'excellence et reconnue par tous, le Président de la République a annoncé, jeudi 4 mai 2023, des moyens inédits et des mesures fortes pour réformer les lycées professionnels.
Ce dossier reprend la présentation réalisée dans le cadre de l’atelier « Sécurité en chimie » présenté lors du congrès de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie, qui s'est tenu à Nancy en novembre 2021. Il s’efforce de répondre aux interrogations des professeurs de physique-chimie concernant la réglementation applicable dans les salles de travaux pratiques de lycée ou de (...)
La grille horaire relative à l’organisation et la répartition des enseignements à la rentrée 2024 pour le baccalauréat professionnel a été publiée au journal officiel. Vous pouvez la retrouver dans cet article.
Des moyens inédits sont engagés et des mesures fortes sont prises pour réformer les lycées professionnels dès la rentrée 2023 afin de faire du lycée professionnel un choix d’avenir pour les jeunes et les entreprises. Quelles en sont les modalités, quels moyens sont alloués à cette réforme ? Retrouvez les réponses à vos questions sur la réforme du lycée professionnel.
Vous souhaitez proposer une action pour la prochaine édition de la Fête de la Science ? Les appels à projet sont dès à présent lancés ! Vous avez jusqu’au 15 mai 2024 pour envoyer vos projets à la coordination régionale.
Ce guide, qui aborde les aspects didactiques liés à l’utilisation de la proportionnalité en physique-chimie, notamment dans le contexte de la manipulation de grandeurs dimensionnées, pourra être utilisé avec profit dans les enseignements de mathématiques-physique-chimie, notamment dans un contexte de remédiation.
Le laboratoire de Mathématiques « Sophie Germain » de Marly (59770) organise un challenge Mathématiques inter-lycées mais également inter-académies.
Si vous enseignez cette année en classe de Première Baccalauréat Professionnel, vous êtes concerné(e) !
La 13e semaine des mathématiques se déroule du 13 au 20 mars 2024 sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer ! ».
Conçu comme un recueil de données factuelles et de savoirs scientifiques sur le thème de l’énergie, ce numéro spécial des Reflets de la Physique, revue de la Société Française de Physique, est sorti le 14 février 2024. Il s’adresse principalement à toutes les personnes souhaitant parfaire leurs connaissances et compréhension des enjeux de la transition énergétique : décideurs, journalistes, enseignants, représentants d’ONG, étudiants, citoyens etc.
ARBORESENS constitue le premier festival en Bourgogne-Franche-Comté consacré aux impacts du numérique sur l’environnement !
Il s’intéresse à 2 enjeux majeurs :
Sensibiliser vos élèves à l’impact du numérique sur l’environnement (les outils, les usages, les consommations, …)
Montrer que le numérique peut également être vecteur de solutions à impact positif sur l’environnement (amélioration de la gestion d’une ressource, préservation de l’environnement, meilleure compréhension d’un impact, …)