search

Accueil > Pédagogie > Dispositifs transversaux > Test de positionnement > Tests de positionnement - Traitement des résultats

Tests de positionnement - Traitement des résultats

mercredi 30 septembre 2020, par JL. PERNETTE

De la fin septembre au 2 octobre ont été organisées les évaluations nationales. Cette année en plus des élèves de 2nde Bac Pro, les élèves de 1ère année de CAP ont été concernés.
Afin de vous permettre de mieux comprendre la nature, la vocation et l’exploitation des résultats à ces tests, vous trouverez plusieurs documents dans la suite de cet article.

Traitement des résultats

Les résultats individuels sont mis à disposition des équipes pédagogiques dans un délai très rapide à l’issue de la passation sous la forme d’un outil de positionnement selon 4 degrés de maîtrise. Un rendu par classe et par groupes est également disponible.

Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle. Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt de ce test afin d’offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève. Cette restitution se fait selon les usages de l’établissement. L’enjeu est que chaque élève reçoive de ses enseignants et de ses parents, dans le cadre d’un partenariat éducatif et d’une pédagogie différenciée, l’aide la plus personnalisée et efficace possible.

Ces tests de positionnement ont pour ambition de pointer les compétences à soutenir chez l’élève et surtout les réussites et les acquis qui vont autoriser les progrès à venir.