Accueil > Pédagogie > Dispositifs transversaux > Test de positionnement > Tests de positionnement : des outils pour les professeurs

Tests de positionnement : des outils pour les professeurs

dimanche 11 septembre 2022, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle ou en première année de CAP passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

TOUTES LES INFORMATIONS SUR EDUSCOL : LIEN

Chères et chers collègues,

Les tests de positionnement auront lieu dans vos établissements du 12 au 30 septembre 2022. Nous vous invitons à vous appuyer sur les résultats (individuels et par classe) disponibles dès le lendemain des passations pour mettre en œuvre les dispositifs d’accompagnement personnalisé en mathématiques.

Le test de positionnement 2022 en début de CAP contient 26 items de résolution de problèmes mathématiques. Ces items sont présentés dans ce document. Ils sont accompagnés de leur classification dans le cadre d’évaluation (domaine, sous domaine, compétence, capacité…) ainsi que d’un descriptif de la tâche et d’une analyse des distracteurs (options de réponses en dehors de la réponse correcte). Les exercices proposés aux élèves se réfèrent aux attendus de fin de cycle 3 (classe de 6ème) afin de vérifier la maîtrise des compétences de base. Afin de tester plus finement le niveau des acquis des élèves maîtrisant ces compétences, le test de positionnement en début de seconde professionnelle peut leur être proposé.

Le test de positionnement à l’entrée en classe de seconde comprend deux parties : une première partie appelée « test spécifique », interrogeant le domaine « automatismes » et pour laquelle la calculatrice n’est pas autorisée, puis une seconde partie constituée de quatre domaines, pour laquelle une calculatrice est disponible dans l’environnement de passation. Deux seuils de réussite permettent de constituer trois groupes de maîtrise : "à besoin", "fragile" et "satisfaisant". Vous trouverez, entre autres, une description de ces groupes dans ce document.

Ces outils ne sont pas exhaustifs et sont bien entendu complémentaire à vos analyses et votre expertise. Nous aurons l’occasion de revenir sur la mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement en mathématiques lors de nos visites et de nos échanges afin de répondre à vos questions.

Bien cordialement,
Vos IEN Mathématiques - physique-chimie.

Karim ZOUAG - Jean-Luc PERNETTE
Inspecteurs de l’éducation nationale 2nd degré - Mathématiques Physique-Chimie