Accueil > Ressources > TIC > Applications > FizziQ et FizziQ Junior

FizziQ et FizziQ Junior

vendredi 7 octobre 2022, par MSLP-Dijon (Webmestre)

FizziQ est une application qui a été conçue pour être utilisée dans le cadre scolaire. Son ergonomie la rend facile à utiliser et motivante pour les élèves. Les professeurs ont à leur disposition un instrument scientifique de précision, facilement accessible et transportable, pour aider les élèves à développer leurs facultés d’analyse et leur intérêt pour l’expérimentation en sciences. Le cahier d’expérience encourage le travail en groupe, et facilité le travail de correction avec avec le compte rendu PDF.

Les applications FizziQ et FizziQ Junior ont été développées par la startup Trapeze.digital en partenariat avec la Fondation La main à la pâte. FizziQ Junior a bénéficié du soutien financier du ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

Rapprochez les élèves de la science

Les études montrent que la démarche d’investigation scientifique permet de motiver les élèves, de les aider à développer des compétences expérimentales, de lier l’apprentissage conceptuel à des expériences concrètes, et d’améliorer les acquis cognitifs en sciences.

Le développement des technologies digitales rend aujourd’hui l’expérimentation scientifique accessible à tous et donne de nouveaux moyens à l’enseignant, en sciences mais aussi dans d’autres domaines comme le sport ou les arts.

Etudier le monde réel

L’utilisation de vidéos et l’expérimentation virtuelle sont utiles dans de nombreux cas mais existe-t-il un meilleur apprentissage pour l’élève que d’expérimenter dans le monde réel ?

Les nombreux capteurs présents dans les smartphones et tablettes permettent de faire des mesures de précision dans de nombreux domaines des sciences comme le son, la lumière, la couleur, le mouvement, ... En utilisant les outils numériques à sa disposition, l’élève peut expérimenter en classe, sur le terrain ou à la maison, et accélére son
apprentissage.

Enregistrer, organiser, analyser, partager, ...

Les cahiers d’expériences des applications FizziQ contiennent toutes les informations que l’élève enregistre pour décrire son raisonnement : texte, photos, dessins, observations numériques provenant de capteurs externes ou internes. Il peut partager ces informations en quelques clicks avec son groupe ou son enseignant. Une fois le document terminé, l’élève peut créer un document PDF exportable.

Des activités pour les enseignants

Les enseignants peuvent créer leur protocoles ou choisir parmi des dizaines d’expériences scientifiques pratiques, conçues par la communauté éducative, les maisons d’édition, ou les experts de la fondation La main à la pâte, reconnue mondialement pour sa pédagogie dans l’éducation scientifique.

Toutes les protocoles d’expériences sont gratuits et couvrent des domaines aussi diversifiés que la physique, la chimie, l’éducation physique, les mathématiques, les arts musicaux et plastiques, la géographie ou la biologie.

Gratuit et sans partage de données personnelles

Les applications FizziQ et FizziQ Junior sont gratuites et ne requièrent aucun enregistrement préalable, identification de connection ou mot de passe. L’utilisation par les élèves ne nécessite pas de connection internet ou mobile.

Les activités peuvent être échangées entre élèves et professeurs par QR code. Les élèves échangent les données et leurs résultats avec les outils de communication dont ils ont l’habitude, indépendamment de l’application (email, Messenger, What’sApp, Bluetooth, Google Drive,
...).

PLUS D’INFORMATION : https://www.fizziq.org/