Wims est une plateforme pédagogique qui délivre des activités aux élèves. Cet environnement de travail permet de quantifier et d’évaluer l’activité pédagogique développée par l’élève durant les séquences d’apprentissages.
Cette plateforme permet d’évaluer finement la quantité et la qualité du travail réalisé. Cette évaluation peut-être retranscrite dans un livret de compétences permettant de suivre les recommandations institutionnelles. Ce livret peut même offrir une granularité supplémentaire. Afin de vous (...)
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Articles
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Wims : Ressources pédagogiques
18 décembre 2014, par MSLP-Dijon (Webmestre) -
Challenge mathématiques 2024
12 mars, par MSLP-Dijon (Webmestre)Le laboratoire de Mathématiques « Sophie Germain » de Marly (59770) organise un challenge Mathématiques inter-lycées mais également inter-académies. Si vous enseignez cette année en classe de Première Baccalauréat Professionnel, vous êtes concerné(e) !
En quoi consiste ce challenge ?
Il s’agit pour les élèves de répondre à un quizz créé sur Quizizz par notre laboratoire de Mathématiques.
Les questions porteront sur le programme de première Bac Pro.
En cette année olympique, la thématique choisie est (...) -
GMSIE : Baignade sous contrôle
26 novembre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)Peut-on se baigner sans risque dans l’eau d’une piscine municipale ?
Ce sujet de CCF s’adresse à des élèves de CAP et concerne l’unité « Chimie 1 : Structure et propriétés de la matière », commune à tous les groupements (A, B, C). -
GMSIE : Vision sous marine
7 mars 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)Pourquoi voit-on les objets plus gros lorsque l’on fait de la plongée sous-marine ? Ce sujet est proposé en sciences-physiques-chimie pour des élèves de première dans le cadre de la certification intermédiaire du BEP ou en situation d’évaluation formative. Il s’inscrit dans les thèmes HS2 (thème : « Les liquides d’usage courant : que contiennent-ils et quels risques peuvent-ils présenter ? ») et SL1 (thème « Comment dévier la lumière ? »).
Objectifs
- Préparer expérimentalement une solution aqueuse de (...) -
GMSIE : Organisation d’un cocktail !
31 mars 2020, par MSLP-Dijon (Webmestre)Une classe de seconde baccalauréat professionnel d’un lycée hôtelier doit accueillir une réception où 46 participants sont attendus. Les invités seront debout et divers cocktails seront proposés. La salle dont ils disposent sera-t-elle suffisamment grande pour accueillir convenablement cette réception ? » Cette activité, qui s’adresse à des élèves de seconde baccalauréat professionnel, est traitée en co-intervention.
Objectifs
La mise en œuvre de la démarche d’investigation fait référence à une (...) -
Précisions sur les modalités d’attibution du DNB
24 avril 2016, par MSLP-Dijon (Webmestre)La présente note de service a pour objet d’apporter des précisions sur les modalités d’attribution du DNB définies par l’arrêté du 31 décembre 2015.
Ce document est également accessible sur la [page regroupant l’ensemble des documents relatifs à la réforme du collège->http://mslp.ac-dijon.fr/spip.php?article363]. -
GMSIE : contrôle d’épaisseur de papier
4 mai 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)Au sein d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de feuilles, est-il possible de prévoir l’épaisseur des feuilles produites sur une machine avec plusieurs heures d’avance ? ». Ce sujet en mathématiques, qui s’adresse à des élèves de terminale bac pro, s’inscrit dans le chapitre « statistiques à deux variables ».
Objectifs
La démarche d’investigation, relative au champ professionnel et calquée sur le « format CCF », vise :
- à démontrer aux élèves l’utilité des outils statistiques pour établir (...) -
La culture statistique des Français : constats, enjeux et perspectives
7 juin 2023, par MSLP-Dijon (Webmestre)La littératie statistique est un objet à la définition encore mouvante, mal connue. Pourtant, les compétences qu’elle recouvre sont essentielles à la vie quotidienne et à l’exercice d’une citoyenneté éclairée, dans un contexte où les indicateurs et les données chiffrées revêtent une importance croissante, notamment comme composante de la lutte contre la diffusion des infox.
Le contenu du rapport
Le rapport d’inspection générale, qui a pris le parti de parler plutôt de "culture statistique" pour (...) -
GMSIE : Les phares jaunes et les phares blancs !
7 février 2020, par MSLP-Dijon (Webmestre)« Deux voitures sont présentées : l’une avec des phares blancs et l’autre avec des phares jaunes. A partir de 1992, les constructeurs automobiles ont équipé les véhicules de phares blancs. Pourquoi les phares à lumière blanche ont-ils été choisis ? »
Ce sujet en sciences physiques s’adresse à des élèves de première année de CAP. il s’inscrit dans le domaine de connaissances de l’optique.
Objectifs
La mise en œuvre de la démarche d’investigation fait référence à une situation de la vie courante et de (...) -
Tests de positionnement : des outils pour les professeurs
11 septembre 2022, par MSLP-Dijon (Webmestre)Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle ou en première année de CAP passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.
TOUTES LES INFORMATIONS SUR EDUSCOL : LIEN
Chères et chers collègues,
Les tests de positionnement auront lieu dans vos établissements du (...)