De nombreux établissements scolaires de l’académie utilisent depuis septembre 2019 ECLAT comme environnement numérique de travail. Cet ENT offre différentes fonctionnalités dont un exerciseur qui est présenté ici. En mathématiques ainsi qu’en sciences physiques, de nombreuses notions sont à travailler régulièrement en classe mais aussi à la maison. Il est demandé d’en diversifier le type et la forme. L’ENT ECLAT permet de faire tout cela. Le document ci-joint donne des exemples d’exercices de niveau CAP (...)
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Articles
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GMSIE : l’exerciseur d’ECLAT
25 mai 2020, par MSLP-Dijon (Webmestre) -
GMSIE : Limiter sa consommation d’eau
1er novembre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)La présence d’un récupérateur d’eau de pluie dans un logement ou une structure industrielle est devenue monnaie courante.
Dès lors que celui-ci a pour vocation de réduire de manière importante la consommation quotidienne en eau, certains paramètres entrent en ligne de compte (surface du toit, usage de l’eau récupérée, conditions météorologiques locales…) avant l’implantation définitive du dispositif.
Nature du sujet
- Cette activité en mathématiques d’une durée approximative de 2 heures (recherches + (...) -
La semaine des mathématiques 2024
7 mars, par MSLP-Dijon (Webmestre)La 13e semaine des mathématiques se déroule du 13 au 20 mars 2024 sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer ! ».
Description de l’action
La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel (...) -
Concours : valorisation des chefs d’œuvre
9 juin 2021, par MSLP-Dijon (Webmestre)La réalisation d’un chef d’œuvre par chaque élève de lycée professionnel est un élément majeur de la formation. Travaillé dans la durée, le chef d’œuvre met en évidence toutes les compétences et tout le savoir-faire de son (ses) auteur.e(s).
La valorisation des chefs d’œuvre s’inscrit elle-même dans sa démarche de réalisation. La participation à un concours peut être une expérience très valorisante. La Fondation Colbert - Institut de France organise pour la première année un concours de chef-d’œuvre destiné à (...) -
GMSIE : Gérer son budget
7 octobre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)L’entrée dans la vie active approche… Le coût de la vie étant élevé et les dépenses engendrées étant nombreuses, comment bien se préparer à la gestion d’un premier salaire (SMIC) ?
Activité en mathématiques à traiter avec des élèves de terminale dans le cadre de l’AP ou de l’EGLS.
Contenu du sujet
L’activité proposée est scindée en trois parties pouvant être étudiées indépendamment, à savoir :
- Décrypter une fiche de paie,
- Lister et estimer les différentes dépenses,
- Évaluer le coût d’un (...) -
GMSIE : Contamination tactile ?
2 février 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)Le cuivre sur les poignées de chambre dans les hôpitaux peut-il contribuer à la lutte contre les maladies nosocomiales ? Un sujet de BEP est proposé en sciences pour des élèves de première dans le cadre de la certification intermédiaire (CCF). Il s’inscrit dans les thèmes HS2 (« Hygiène et santé » : « Les liquides d’usage courant : que contiennent-ils et quels risques peuvent-ils présenter ? ») et T3 (thème « Les transports » : « Comment protéger un véhicule contre la corrosion ? »).
Objectifs : (...) -
GMSIE : Consommation électrique d’une bouilloire
31 mai 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)En 2019, selon une étude récente de l’ADEME (Agence De l’Environnement Et la Maîtrise de l’Energie), 47% de l’énergie produite est consommée par les ménages à des fins domestiques tels que le chauffage, l’éclairage, l’alimentation des appareils ménagers… Cette activité en physique de niveau seconde bac pro centrée autour du module de formation CME2 (« Comment sont alimentés nos appareils électriques ? ») propose une étude complète de la consommation d’énergie électrique d’une bouilloire ordinaire.
Objectifs (...) -
GMSIE : Que de bruit !
6 novembre 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)Un lycée de l’académie s’est interrogé sur les équipements de protection individuels (E.P.I) obligatoires dans les ateliers.
Il s’est intéressé plus particulièrement au bruit occasionné par une fraiseuse et par la protection auditive liée à son utilisation.
Contenu du sujet
Le sujet en question est présenté sous la forme d’une activité, faisant référence aux cinq compétences du BO. La démarche d’investigation et l’aspect expérimental ont été privilégiés. Une première partie permet une remobilisation des (...) -
La Journée nationale de l’innovation 2018
22 septembre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)Plus de 300 personnes ont participé à l’événement en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de Muriel Pénicaud, ministre du travail. Cette journée a permis, comme chaque année de valoriser la capacité d’expérimentation et d’innovation du système éducatif et encourager l’inventivité des personnels de l’éducation nationale.
Les lauréats de la 8ème édition 9 prix de l’innovation ont (...) -
Python avec CAPYTALE intégré dans l’ENT ECLAT-BFC
16 juin 2022, par MSLP-Dijon (Webmestre)CAPYTALE est un service Web pour créer et partager des activités pédagogiques de codage. Les langages actuellement disponibles sont Python, SQL (via SQLite), HTML-CSS-JavaScript, OCaml.
Texte extrait de l’article de Stéphane Gyuran (DRNE) : lien
Accès au service
Il suffit d’avoir une connexion internet et un navigateur. On y accède sur le portail ÉCLAT-BFC de son établissement ou bien directement avec un lien fourni par le créateur de l’activité, l’authentification via ÉCLAT reste (...)