A la rentrée scolaire 2022, le dispositif « Actions pour la découverte de l’environnement économique », jusqu’alors géré par l’intermédiaire des catalogues d’actions dans les académies de Dijon et de Besançon, sera dorénavant accessible grâce à l’application Explor’action Métiers mise en place en janvier dernier par la région Bourgogne-Franche-Comté.
En effet, la mise en œuvre de la loi pour « La liberté de choisir son avenir professionnel » (LCAP) du 5 septembre 2018 a étendu les compétences des régions en (...)
aLaQuatre
Articles
-
Application Explor’action Métiers
9 septembre 2022, par MSLP-Dijon (Webmestre) -
Plickers : des quiz à la carte
11 octobre 2022, par MSLP-Dijon (Webmestre)En début ou en fin de séance, pour de petites évaluations, des révisions ou même travailler sur les automatismes, Plickers est une application smartphone permettant sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (jusqu’à 4 propositions) de réaliser rapidement un sondage dont les résultats sont immédiatement présentés sous forme de diagramme en bâtons.
Le logiciel Plickers est disponible gratuitement et fonctionne avec tous les types de smartphones. Afin de préparer les questionnaires, en amont, il (...) -
GMSIE : De brillantes rénovations
12 décembre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)A l’heure où la question de l’épuisement programmé des ressources de la planète est au cœur de l’actualité, l’implantation de panneaux solaires dans un établissement domestique est une étape qu’un certain nombre de français a choisi de franchir. Ce sujet traite des aspects techniques et financiers à aborder avant le lancement des travaux en prenant appui sur les thèmes « Nombres et calculs », « Grandeurs et mesures » et « Espace et géométrie » du programme de mathématiques de la classe de troisième « prépa (...)
-
GMSIE : Etudier une note de musique
7 octobre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)Une évaluation est proposée dans le domaine de l’acoustique (HS3 : « Faut-il se protéger des sons ? ») pour un niveau seconde. L’objectif est de déterminer expérimentalement la fréquence d’une note musicale.
Contenu du sujet
Détermination d’une note de musique à l’aide d’un diapason et d’un système EXAO.
Cette évaluation à caractère expérimental, basée sur une durée de 30 minutes environ, fait appel à plusieurs connaissances, et plus précisément :
- Savoir qu’un son se caractérise par une (...) -
GMSIE : Tout doit disparaitre !
31 mai 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)« Le gérant d’un magasin de téléphonie souhaite écouler son stock de smartphones : quelles remises doit-il appliquer afin d’obtenir un bénéfice maximal ? ». Ce sujet en mathématiques, qui s’adresse à des élèves de première bac pro, s’inscrit dans le chapitre « second degré ».
Objectifs
La mise en œuvre de la démarche d’investigation, qui fait référence au secteur professionnel (domaines de la vente et du commerce), conduit :
- A traduire le problème en langage mathématique (équation du second degré) et à le (...) -
Mesures & Incertitudes : Parcours M@gistère.
23 février 2023, par MSLP-Dijon (Webmestre)Dans le cadre de l’accompagnement de la mise en œuvre des programmes de physique-chimie de la voie professionnelle, un parcours M@gistere national dédié à l’enseignement du module transversal Mesures & incertitudes, commun à tous les groupements de spécialités, est disponible sur inscription libre.
;
Aristide Cavaillès, doyen du groupe physique-chimie de l’IGESR, et l’équipe de concepteur vous invite à visionner le Webinaire de lancement du Parcours magistère Mesures et incertitudes qui a eu (...) -
#SDM2017 - Résultat du concours d’affiches de la semaine des maths
29 mars 2017, par Jean-Luc PERNETTEAprès la période de vote, voici les affiches qui ont récolté le plus de voix. Les résultats ont été serrés, 4 affiches prennent la tête. Vous pouvez les découvrir ici.
-
Science Factor fait sa rentrée !
9 septembre 2021, par MSLP-Dijon (Webmestre)Nouveauté 2021 : Lancement du Prix Lycée professionnel pour les élèves de la Seconde à la Terminale des filières professionnelles.
La nouvelle édition du concours Science Factor sera lancée le 13 septembre prochain avec le parrainage du Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports qui récompense les meilleurs projets d’innovation citoyennes présentés par des équipes de 2 à 4 élèves de la 6ème à la terminale.
L’équipe Science Factor est heureuse de vous retrouver pour la 10ème édition (...) -
GMSIE : Recharger une batterie de smartphone
1er novembre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)Comment charger la batterie de son smartphone à partir d’une solution acide et de deux métaux différents ? Cette étude expérimentale, qui s’adresse à des élèves de 1ère ou de Tale Bac Pro, s’intègre dans le thème « Transport » (T4 : « Pourquoi éteindre ses phares quand le moteur est arrêté ? »).
Objectifs
- Les élèves doivent être capables de réaliser une pile et d’en connaître le principe, notamment en mesurant la tension aux bornes de celle-ci. La maîtrise de la notion de pile est indispensable pour traiter (...) -
Nouvelle offre Lumni Enseignement
29 novembre 2022, par MSLP-Dijon (Webmestre)La nouvelle offre Lumni Enseignement est en ligne : réunissant initialement les ressources de l’audiovisuel public, elle est maintenant enrichie des ressources des partenaires Éduthèque. Plus de 4 000 ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques sont librement utilisables en classe et en toute sécurité, pour tous les niveaux et un grand nombre de disciplines, à destination des enseignants et de leurs élèves.
La nouvelle offre Lumni Enseignement est en ligne depuis le 21 septembre 2022, (...)