La nouvelle offre Lumni Enseignement est en ligne : réunissant initialement les ressources de l’audiovisuel public, elle est maintenant enrichie des ressources des partenaires Éduthèque. Plus de 4 000 ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques sont librement utilisables en classe et en toute sécurité, pour tous les niveaux et un grand nombre de disciplines, à destination des enseignants et de leurs élèves.
La nouvelle offre Lumni Enseignement est en ligne depuis le 21 septembre 2022, (...)
aLaQuatre
Articles
-
Nouvelle offre Lumni Enseignement
29 novembre 2022, par MSLP-Dijon (Webmestre) -
GMSIE : Des mathématiques au menu !
26 novembre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)L’alimentation est un thème de la vie courante qui a une connexion réelle avec différents corps de métiers (santé, économie, divertissement, éducation…).
Que l’on soit consommateur, producteur, distributeur ou professionnel évoluant dans un « métier de bouche », l’usage d’outils mathématiques prend tout son sens dans la résolution de problématiques rencontrées au quotidien. En voici quelques (...) -
Travaux réglementés pour mineurs
15 décembre 2013, par MSLP-Dijon (Webmestre)Principales évolutions réglementaires de la protection des jeunes en formation professionnelle (FP)
-
GMSIE : Un enrobage de premier choix
2 février 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)Cette activité en mathématiques, proposée en classe de troisième « prépa pro », s’inscrit dans la continuité de celle diffusée dans l’article 4 (« De brillantes rénovations ») paru en décembre 2018 ( http://mslp.ac-dijon.fr/spip.php?article513 ). Les thèmes « Espace et géométrie », « Nombres et calculs » et « Grandeurs et mesures » du programme de mathématiques y sont à l’honneur avec la problématique de la rénovation d’un terrain et l’estimation du coût des travaux.
Objectifs :
- Réinvestir les connaissances (...) -
Une part de PISA ?
20 janvier 2017, par Jean-Luc PERNETTEDepuis quelques semaines, de nombreuses publications relatives à notre système scolaire et à son évolution sont sorties, souvent en lien avec les réformes en cours, parfois plus en recul. PISA et TIMSS sont des les enquêtes phares qui méritent d’être étudiées de plus prêt.
PISA et TIMSS
Vous avez déjà eu la mention de l’enquête TIMSS. L’enquête PISA ne vous aura pas échappé non plus ; on accède au site dédié par ce lien : http://www.oecd.org/pisa-fr/
Le CNESCO* a conduit une étude comparative très (...) -
GMSIE : Tutoriel application PLICKERS
6 novembre 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)L’application PLICKERS permet à l’enseignant d’interroger simultanément tous les élèves d’une classe, sous forme de Questionnaires à Choix Multiples (QCM). Elle permet d’évaluer rapidement les connaissances (quelques minutes peuvent suffire en début ou en fin de cours) et d’obtenir instantanément les résultats de chacun. Cette technique permet également de faire un état des lieux des connaissances et d’ajuster la ou les séances suivantes, selon le niveau d’acquisition.
Contenu du document :
Ce (...) -
Semaine de la Classe inversée
14 décembre 2015, par MSLP-Dijon (Webmestre)Cette semaine de la classe inversée aura lieu du 25 au 29 janvier 2016 et sera l’occasion d’échanges et de réflexion sur les pratiques pédagogiques numériques.
Dans le cadre de la stratégie numérique académique, le rectorat de l’académie de Dijon (CARDIE, DAFOP et DAN) et Canopé Bourgogne Franche-Comté soutiennent l’opération #CLISE2016 (CLISE : CLasse Inversée : la SEmaine !) initiée par l’association « Inversons la classe ! ».
Cette association nationale a organisée un premier congrès national en juillet (...) -
GMSIE : 1,2,3 ... on soulève !!!
12 décembre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)Lorsque l’on utilise des élingues, leur longueur a-t-elle une influence sur le soulèvement d’objets lourds ? Ce sujet peut être exploité tant pour des élèves de seconde (évaluation classique ou évaluation type CCF) que pour des élèves de première dans le cadre de la certification intermédiaire (CCF). Il traite du thème HS1 (« Hygiène et santé : Comment prévenir les risques liés aux gestes et postures ? (...)
-
Enseigner avec les sciences cognitives : Parcours M@gistere
15 mars 2022, par MSLP-Dijon (Webmestre)S’appuyant sur les travaux de la recherche et sur une équipe d’enseignants et de formateurs, la DGESCO propose 7 formations autour des sciences cognitives de l’apprentissage. Chaque formation aborde deux points-clés et est découpée de la façon suivante : une vidéo introductive, des tests, des contenus, les points essentiels, des annexes et des pistes pédagogiques.
;
L’ouverture de ces formations s’étale dans le temps (jusqu’en novembre 2022). La description complète de ce dispositif se trouve (...) -
GMSIE : photorésistance et volet roulant
29 avril 2020, par MSLP-Dijon (Webmestre)L’activité expérimentale proposée s’adresse à des élèves de seconde bac professionnel et est basée sur l’exploitation de capteurs. Plus précisément, elle vise à gérer l’ouverture et la fermeture de volets roulants ainsi que l’éclairage dans un atelier, en fonction de l’éclairement extérieur. Ce document, destiné au professeur, est aisément adaptable en version « élève ».
Objectifs :
Cette activité permet de mettre en évidence, grâce à des manipulations, le rôle et le fonctionnement d’une photorésistance via (...)