Accueil > Ressources > GMSIE > Ressources à la Une > Mathématiques > GMSIE : Tutoriel application PLICKERS

GMSIE : Tutoriel application PLICKERS

mercredi 6 novembre 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)

L’application PLICKERS permet à l’enseignant d’interroger simultanément tous les élèves d’une classe, sous forme de Questionnaires à Choix Multiples (QCM). Elle permet d’évaluer rapidement les connaissances (quelques minutes peuvent suffire en début ou en fin de cours) et d’obtenir instantanément les résultats de chacun.
Cette technique permet également de faire un état des lieux des connaissances et d’ajuster la ou les séances suivantes, selon le niveau d’acquisition.

Contenu du document :

Ce tutoriel reprend pas à pas, les différentes étapes d’utilisation de l’application PLICKERS, à savoir :
- La création d’un compte PLICKERS.
- La création d’une classe, en y insérant les élèves correspondant.
- La création de cartes PLICKERS.
- La réalisation d’un QCM.
- Le déroulement de l’évaluation et l’obtention des résultats.

Pré-requis :

Avant d’utiliser PLICKERS, l’enseignant devra :
- Se munir d’un Smartphone avec l’application installée et une connexion internet.
- Se munir d’un ordinateur fixe ou portable connecté à internet et relié à un vidéoprojecteur afin d’afficher les questions du QCM.
- Créer en amont les cartes individuelles PLICKERS.
- Elaborer les questions du QCM.

Pour aller plus loin :

Cette application peut s’avérer très utile pour travailler les automatismes (mis en avant dans les nouveaux référentiels).

Cette application ne se limite pas uniquement aux mathématiques et à la physique-chimie : elle peut être utilisée dans toutes les disciplines, quelles que soient les modalités pédagogiques, en particulier lors d’une séance de co-intervention.