Cette activité en mathématiques, proposée en classe de troisième « prépa pro », s’inscrit dans la continuité de celle diffusée dans l’article 4 (« De brillantes rénovations ») paru en décembre 2018 ( http://mslp.ac-dijon.fr/spip.php?article513 ). Les thèmes « Espace et géométrie », « Nombres et calculs » et « Grandeurs et mesures » du programme de mathématiques y sont à l’honneur avec la problématique de la rénovation d’un terrain et l’estimation du coût des travaux.
Objectifs :
- Réinvestir les connaissances (...)
Mathématiques
Articles
-
GMSIE : Un enrobage de premier choix
2 février 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre) -
La semaine des mathématiques 2019
23 décembre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)La huitième Semaine des mathématiques aura lieu du 11 au 19 mars 2019 et aura pour thème "jouons ensemble aux mathématiques". S’inscrivant pleinement dans les orientations de la stratégie mathématique de 2014 et du rapport Villani-Torossian, la semaine des mathématiques permet de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.
Présentation du thème
Le thème de cette huitième édition de la Semaine des mathématiques est "jouons ensemble aux mathématiques", il (...) -
GMSIE : Tutoriel application PLICKERS
6 novembre 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)L’application PLICKERS permet à l’enseignant d’interroger simultanément tous les élèves d’une classe, sous forme de Questionnaires à Choix Multiples (QCM). Elle permet d’évaluer rapidement les connaissances (quelques minutes peuvent suffire en début ou en fin de cours) et d’obtenir instantanément les résultats de chacun. Cette technique permet également de faire un état des lieux des connaissances et d’ajuster la ou les séances suivantes, selon le niveau d’acquisition.
Contenu du document :
Ce (...) -
CAPLP Externe session 2016
25 avril 2016, par MSLP-Dijon (Webmestre)Vous trouverez dans cet article, les sujets de Mathématiques et de Sciences Physiques et Chimiques de la session 2016.
Sujet de Mathématiques :
Sujet de Physique-Chimie : -
Situations favorables à l’utilisation des TIC
21 mai 2013, par MSLP-Dijon (Webmestre)Situations favorables à l’utilisation des TIC pour l’apprentissage des concepts ou la résolution de problèmes en mathématiques
-
Note d’information de la DEPP (Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance)
30 mars 2016, par MSLP-Dijon (Webmestre)Note d’information de la DEPP (Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance) relative au résultats du DNB session 2015. Les informations concernant la filière professionnelle du DNB et l’épreuve de mathématiques sont résumées dans cet article.
En 2015, 86 % des candidats au diplôme national du brevet (DNB) ont réussi l’examen. La série générale concerne neuf candidats sur dix, essentiellement les élèves en troisième générale, tandis que la série professionnelle rassemble (...) -
La semaine "mathématiques et numérique"
1er décembre 2019, par Anne GrateauUn enseignement efficace des mathématiques se doit d’être accompagné par une utilisation pertinente d’outils numériques adaptés. C’est pourquoi la semaine du 27 au 31 janvier 2020 sera consacrée à la valorisation des actions créant du lien entre les mathématiques et le numérique.
L’ensemble des partenaires impliqués dans l’Année des mathématiques, la direction du numérique pour l’éducation (DNE) et les délégations académiques au numérique éducatif (Dane) se mobiliseront au niveau national et académique (...) -
Concours d’affiches - #SDM2021
11 février 2021, par MSLP-Dijon (Webmestre)Alors, les maths... on s’affiche ? Et si vous représentiez les mathématiques sous une forme différente, voici ce qui est proposé ici. Au travers d’une affiche illustrant la thématique de la semaine des mathématiques 2021 - "Mathématiques et société" Une classe, un ou plusieurs élèves peuvent proposer leur vision personnelle du sujet.
La date de clôture de dépôt des affiches est fixée au 12 mars 2021.
Tous les élèves de l’académie de Dijon peuvent participer, à titre personnel, par équipe, ou par (...) -
2019-2020, l’année des mathématiques
6 octobre 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)En partenariat avec le CNRS, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lance l’année des mathématiques le 2 octobre 2019. Elle a pour ambition de montrer au grand public le visage vivant des mathématiques et de renforcer le lien entre le monde de la recherche et les enseignants du secondaire.
Pourquoi une année des mathématiques ?
Les mathématiques sont une science vivante omniprésente dans la société. L’année des mathématiques a donc pour ambition de montrer un autre visage des (...) -
Le jeu du "franc-carreau"
25 février 2019, par Jean-Luc PERNETTELes nouveaux programmes de mathématiques pour la 2nde professionnelle viennent d’être proposés à consultation. Il ne vous aura pas échappé que l’algorithme et la programmation apparaissaient comme un fil rouge avec des exemples en fin de chaque module de formation. L’un deux porte sur les probabilités et plus particulièrment sur le jeu du "franc-carreau". Voici quelques éléments proposés par le portail des IREM, et en plus cela fait référence à un Bourguignon !!! Mathématicien, naturaliste, philosophe, (...)